samedi, octobre 16, 2004

Bienvenue!

"Tu as ta propre approche dans cette réalité uniforme"
A.B. Yehoshua, romancier


Shalom!

Vous êtes venu vous reposer un peu de vos épuisants périples au pays de la virtualité.
A propos, mon écran jure que cette planète est carrée. Par moi, je ne suis pas virtuelle. Je suis comme vous. Comme vous je vis ici avec juste un pied, juste le bout d’un ongle hors de ma petite bulle privée, censée m’isoler de la détresse des autres dehors, de moi-même dedans.
J’ai balancé de chez moi la télévision il y a vingt ans, ma radio est réglée sur la Voix de la musique, j’écris la nuit et je dors quand le monde gronde. Chaque soir, je refais serment de ne pas errer sur les sites d’information du Web – et je surfe, je lis et je pleure.
Comme vous. Mais je veille à ce que mes larmes tombent en dehors de ma bulle. Alors, par les temps qui courent, fonder une maison d’édition, publier « Secrets » et créer un site – un luxe égoïste ou bien l’expression d’un équilibre mental ?
En vérité, c’est l’un et l’autre. Encore un petit secret : le livre du Zohar, que j’ai abordé au département de littérature hébraïque, nous enseigne qu’au début de la création le monde était contenu dans dix vases : noblesse, charité, sagesse…
Ces vases sont tombés par terre et se sont brisés. Depuis, à chaque génération, trente-six Justes ont la tache d’assembler les étincelles et de rédimer le monde (faire un tikkoun).
Trente-six seulement ! Quoi d’étonnant que ça leur prenne si longtemps ? En plus ce sont tous des hommes…
Donc ce site et mes livres sont les minuscules étincelles que j’assemble et continue d’assembler.
En ce qui me concerne, je l’efforcerais de vivre éternellement. Mais pourquoi attendre si longtemps, on peut joindre les rangs, secouer cette terrible torpeur qui pèse sur la terre. Aucun prince n’apparaîtra, même si plus d’une goutte de sang a été versée.
Vous avez déjà fait un premier pas en visitant ce site… Il ne reste plus qu’à envoyer une étincelle de communication ininterrompu à vos trente-six (plus ou moins) Justes.
Car il est possible et même souhaitable de vivre dans un monde meilleur. Merci de votre visite,
D’autres rencontres suivront,